Saviez-vous qu’il est légal et possible que les intérêts de votre maison puissent être déductibles au niveau de l’impôt?
Les économies fiscales vous intéressent?
Comment éviter de passer à côté d’une telle opportunité?
Dans cet article nous allons vous aider à mieux comprendre la mise à part de l’argent, l’admissibilité et son fonctionnement.
Mon nom est William Laberge et je suis planificateur financier chez TA PLANIF.
La MAPA
Définition : C’est une technique de restructuration de l’endettement qui fait en sorte de convertir progressivement des emprunts ou obligations en votre nom personnel vers votre entreprise.
La technique utilise les ressources financières produites par l’entreprise pour payer les dépenses personnelles, ensuite on doit utiliser un emprunt de l’entreprise pour payer les dépenses de l’entreprise. Les intérêts personnels ne sont pas déductibles et ceux de l’entreprise le sont. Vous réduisez ainsi votre charge fiscale future si vous transférez vos dettes personnelles vers la société à l’aide du MAPA.
Exemple
Michel est un propriétaire d’entreprise individuelle. Ses revenus d’entreprise sont de 250 000$ et ses dépenses de 130 000$. Il a acheté une résidence personnelle au coût de 250 000$ et il a une hypothèque de 125 000$.
Si Michel paye toutes ses dépenses d’entreprise soit 130 000$ avec un financement pour entreprise, il va libérer des fonds de ses revenus d’entreprise pour payer son hypothèque personnelle.
De cette manière, Michel paye en totalité sa dette hypothécaire et se retrouve avec un nouveau financement de 125 000$ dans son entreprise. Les intérêts de cette nouvelle dette servant à payer des dépenses d’entreprise sont maintenant déductibles du revenu d’entreprise.
Admissibilité
Cette technique est admissible dans certaines situations soit l’un des choix suivants;
- Les travailleurs autonomes non incorporés
- Propriétaire d’entreprises enregistrées
- Associés de sociétés en nom collectif
- Propriétaire d’immeubles à revenus détenus personnellement
- Gagner un revenu imposable élevé
- Détenir des dettes personnelles importantes
- Avoir des dépenses d’affaires considérables
Types utilisations
Il faut garder à l’esprit que l’objectif est de conserver les liquidités générées par notre entreprise afin de payer nos obligations personnelles et financer nos dépenses d’entreprise ou de travailleur autonome avec notre financement entreprise.
Voici des manières d’utiliser le MAPA :
- Hypothèque de la maison personnelle
- Rattraper les cotisations inutilisées du REER ou CÉLI
- Payer des impôts en retard
- Payer des polices d’assurance vie universelle
- Autres
Pratiques à éviter
Il est évident que mal suivi ou entrepris, cette technique peut s’avérer coûteuse pour le travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise dans 2 situations principalement.
Dans un premier temps, il est important d’éviter de corrompre le financement entreprise. Que veut-on dire par corrompre, cela veut simplement dire d’éviter de mettre des dépenses non déductibles dans votre financement entreprise.
Par exemple, des dépenses personnelles. Discuter avec votre planificateur financier et comptable pour plus d'informations.
Dans un deuxième temps, bien qu’il existe des stratégies pour éviter des mésaventures par rapport à ce deuxième point, il est essentiel de le souligner. Une séparation ou un divorce après avoir mis en place cette technique pourrait avoir diminué une dette personnelle commune et séparable entre conjoints pour avoir transformé en une dette pour laquelle vous êtes l’unique débiteur. Si vous désirez mettre en place cette technique, assurez-vous de consulter les bons professionnels pour éviter de fâcheuses situations en cas de séparation ou divorce.
Troisièmement, si vous utiliser cette technique pour rembourser votre hypothèque, vérifier les pénalités et options de votre prêt hypothécaire, sans quoi vous pourriez vous retrouver afin des sommes importantes à payer à votre institution financière.
Mise en place
Il est évidement que nous n’allons pas entrer dans tous les détails dans cet article, il est important de comprendre ici que l’objectif est d’isoler les revenus des dépenses d’entreprise. Cela se fait en 5 étapes;
Étape 1 : Ouvrir deux comptes bancaires distincts, un pour les revenus d’entreprise et un autre pour les dépenses.
Étape 2 : Aller chercher un financement d’entreprise, idéalement une marge qui sera liée au compte des dépenses.
Étape 3 : Déposer tous les revenus d’entreprise dans le compte que vous avez associé aux revenus d’entreprise.
Étape 4 : Utiliser l’argent disponible dans le compte de revenus d’entreprise pour payer votre emprunt personnel ou vos obligations.
Étape 5 : Payer les dépenses d’entreprise avec le financement commercial que vous avez ouvert à cette fin. Les emprunts non déductibles le deviendront donc graduellement de cette manière.
Conclusion
Nous espérons que vous appréciez votre lecture. Chaque situation financière est unique, penser à discuter de votre situation avec les bons partenaires afin de maximiser l’efficience fiscale. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.